jeudi 7 octobre 2010

« L’impossible capitalisme vert » !


La Formation Léon Lesoil –asbl culturelle de la LCR- organise une conférence-débat avec Daniel Tanuro, auteur du livre : « L’impossible capitalisme vert »

Jeudi 21 octobre, 19H30, 

à Barricade, 19-21, rue Pierreuse, 4000 Liège

D’un côté, trois milliards de gens vivent dans des conditions indignes de l’humanité. Au total, leurs besoins sont énormes. Comment les satisfaire sans augmenter la production. De l’autre, deux cents ans de productivisme ont mené le climat au bord de l’infarctus. La réalité nous impose de réduire radicalement et très vite les émissions de gaz à effet de serre. Donc, la production matérielle !
Alors, comment stabiliser le climat, tout en satisfaisant le droit légitime au développement de celles et ceux qui n’ont rien et qui sont, en même temps, les principales victimes du réchauffement ?
Dans ce livre, Daniel Tanuro propose de réconcilier l’écologie et le projet socialiste, parce que le capitalisme ne saura rien résoudre.
D. Tanuro montre que la politique climatique des gouvernements enrichit les grands pollueurs qui ont intérêt à brûler des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), source de gaz à effet de serre, et cela, le plus longtemps possible. Or, il existe une autre ressource énergétique, l’énergie solaire qui pourrait satisfaire amplement tous nos besoins énergétiques, aujourd’hui et demain.
C’est pourquoi, dans son livre « L’impossible capitalisme vert », D.T plaide pour que l’énergie, bien commun de l’humanité, soit soustraite à la logique du profit, afin que la transition vers une société économe, fondée sur les énergies renouvelables, se fasse dans la justice sociale. Si l’on n’est pas capable d’articuler luttes sociales et écologiques, alors, le capitalisme causera des catastrophes humaines et environnementales.
Michel Husson, économiste français, termine ainsi la préface au livre de D.T. : « Il s’agit de rompre avec cette logique de maximisation du profit et de la remplacer par une logique de maximisation du bien-être, sous contrainte environnementale. Ce pourrait, après tout, être une définition ramassée de l’écosocialisme et un résumé du livre de Daniel Tanuro, dans sa recherche d’une nouvelle synthèse entre mode de vie et respect de l’environnement. Puisse sa lecture convaincre les écologistes de la nécessité d’être anticapitaliste. Et vice versa ».

Daniel Tanuro « L’Impossible capitalisme vert », Ed. Les Empêcheurs de Penser en Rond/La Découverte, juillet 2010, 300 pp.
Daniel Tanuro est ingénieur agronome et environnementaliste. Il a fondé l’ONG belge « Climat et Justice sociale ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire