Depuis  plus d'une semaine, des millions d'Egyptiens manifestent  quotidiennement contre la dictature corrompue de Moubarak. Les masses  exigent son départ immédiat et veulent une rélle démocratie qui  répartisse équitablement les richesses nationales, pour en finir avec  l'injustice sociale, la misère et la vie chère. Plus de 230 Egyptiens  ont déjà sacrifié leur vie dans ce combat titanesque et courageux.
Mais  Moubarak manoeuvre, temporise et s'accroche au pouvoir. Depuis ce  mercredi 02 février, il est même passé à la contre-offensive en lançant  brutalement des bandes armées, des milliers de ses partisans et de  policiers en civils contre les manifestants, provoquant plusieurs morts  et des centaines de blessés. L'intention est claire: semer la terreur au  sein des opposants et provoquer le chaos - au risque d'allumer une  guerre civile - afin de faire basculer la petite-bourgeoisie et les  couches les moins conscientes de la population dans le camp du  rétablissement de « l'ordre ».
L'attitude  de l'armée demeure incertaine, si sa base fraternise avec le peuple,  elle reste pour l'instant passive face à la répression sanglante. Le  chaos fomenté par les sbires de Moubarak pourrait lui servir de prétexte  pour un coup d'Etat, avec le soutien en coulisses de l'impérialisme.  Une autre partie, notamment les secteurs de l'armée de l'air, n'hésitera  pas, elle non plus, à réprimer sauvagement la révolte si celle-ci va  trop loin. Un bain de sang n'est pas à exclure.
L'Egypte  est une pièce maîtresse dans le système de domination impérialiste au  Moyen Orient. La chute de Moubarak, chassé par la rue, provoquerait un  bouleversement régional aux conséquences incalculables, ce que ne  peuvent tolérer Washington, l'UE et surtout Israël, qui encourage  ouvertement la dictature à écraser la révolution dans le sang.
Nous  devons forcer nos gouvernements, belge et européens, à cesser de  renvoyer hypocritement dos à dos les manifestants et le régime  dictatorial. Ils doivent exiger le départ immédiat et sans condition du  dictateur, en rompant toute relation diplomatique et économique avec son  régime.
L'avenir  du soulèvement populaire en Egypte est déterminant dans l'évolution du  processus   révolutionnaire dans le monde arabe, dont l'étincelle a été  allumée le mois dernier en Tunisie. Mais ce qui se passe aujourd'hui en  Egypte ne doit pas occulter les événéments dans ce pays. Malgré la chute  de Ben Ali, profitant que l'attention médiatique est en ce moment  détournée, la contre-révolution tunisienne relève la tête et tente de  priver le peuple des fruits de sa première victoire. Le gouvernement  provisoire est toujours sous la coupe de dirigeants issus de la  dictature, les milices du RCD tentent là aussi de semer le chaos et la  police réprime à nouveaux brutalement les opposants.
Alors  que le rouleau compresseur des "marchés" impose une nouvelle cure  d'austérité en Europe, alors que la droite flatte l'islamophobie et  agite le spectre du "choc des civilisations" pour diviser les  exploité-e-s et les opprimé-e-s, la formidable mobilisation des peuples  arabes pour la démocratie et la justice sociale constitue un formidable  encouragement à la lutte contre les politiques néolibérales, racistes et  sexistes.
Pour  toutes ces raisons, à la veille de la grande mobilisation nationale du  peuple égyptien ce vendredi 04 février, la LCR appelle les  travailleurs-euses, l'ensemble des forces progressistes et les  organisations syndicales à s'engager activement dans le soutien aux  révolutions démocratiques et sociales en Egypte et en Tunisie, ainsi  qu'aux luttes populaires qui secouent l'ensemble du monde arabe.
A Bruxelles, deux rassemblements et une manifestation unitaires auront lieu prochainement:
- Vendredi 04 février: à 14h30, Place du Luxembourg et à 16h30, à la Bourse.
 - Dimanche 06 février: à 14h00, départ de la Gare du Nord vers la Gare du Midi.
 
Halte à la répression et aux massacres en Egypte! Moubarak dégage!
Libération immédiate de tous les prisonniers et soutien aux revendications populaires!
Vive les révolutions égyptienne et tunisienne! Vive la révolution arabe!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire