Meeting et manifestation du PS
La journée a commencé, comme de tradition, le matin avec le meeting en plein air du PS, avec deux grosses pointures socialistes : le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer et Jean-Claude Marcourt, ministre à la Région wallonne. Leitmotiv : « la rigueur, oui, l’austérité, non ». Sur le podium également, le président de la FGTB Liège-Huy-Waremme, Marc Goblet, qui a rappelé les revendications syndicales. Mais, c’est visiblement l’ineffable Michel Dardenne, dernier orateur PS, qui a tenu la vedette, avec sa manière bien daerdenesque de célébrer l’unité du parti. Il avait fait distribuer par ses partisans 250 T-shirts rouges (et gratuits !) avec le slogan : « Tout le monde aime Papa » (+ un ticket boisson en prime !).
Manifestation « anticapitaliste unitaire » du PC et du PTB !
Pour la deuxième année consécutive, le meeting-manifestation traditionnel du PC a été organisé en commun avec le PTB. Outre les deux orateur/ice/s du PC et PTB, la présence de Marc Goblet avait été annoncée. Mais celui-ci a fait défection. Alors, recul personnel du président de la FGTB de Liège, pression de certaines centrales syndicales, pression du PS, considéré comme seul « ami » politique… ? Les orateur/ice/s se sont réjouis à plusieurs reprises de l’unité PC-PTB. Du côté du PC, pas un mot sur le Front des Gauches, qui est sensé regrouper le PC, la LCR et PSL. Il y a quelques temps déjà la section liégeoise de la Ligue Communiste révolutionnaire (LCR) avait fait, à la Fédération liégeoise du PC, la proposition d’organiser, à l’occasion du 1er mai, le meeting et la manifestation, de façon unitaire : PC-PTB-LCR-PSL. En vain ! Pour concrétiser sa préoccupation d’une démarche unitaire, à la gauche du PS et Ecolo, la section liégeoise de la LCR s’est cependant jointe à la manifestation PC-PTB, qui a regroupé quelque 500 personnes. Pas un mot, dans le reportage du PTB (site du PTB) de la présence dans le cortège du groupe de la LCR, comme d’ailleurs celui du PSL ! Singulière conception d’une manifestation « anticapitaliste unitaire » !
Fête de la FGTB et des associations sur la Place Saint-Paul l’après-midi et soirée
Sous un grand soleil ! Est-ce la raison pour laquelle il y a eu moins de monde que d’habitude. Au total cependant, on a évoqué le nombre de 5000 personnes qui sont venues faire un tour. Moins de stands « militants » ; de nombreuses associations utilisent de plus en plus cette fête pour des « animations » avec peu de contenu et pour faire rentrer du fric dans leurs caisses, avec priorité sur la vente de boissons et nourriture. Notre impression des centaines de contacts avec les participant/e/s à la fête : peu de combativité, de critique vis-à-vis du PS ou des appareils syndicaux. Est-ce la lassitude devant la « crise politique » ou encore « l’austérité en douceur, mais en profondeur » qui seraient, du moins pour l’instant, la cause d’une certaine « anesthésie cotonneuse » parmi les syndicalistes ?
Le stand de la LCR
Comme les années précédentes, la LCR était bien présente sur la Place Saint-Paul, avec son stand de la Formation Léon Lesoil (l’asbl culturelle de la LCR).
Une belle occasion pour discuter avec les personnes de passage, d’attirer l’attention sur nos activités sur le terrain social, anti-nucléaire, contre le réchauffement climatique, en solidarité avec la « révolution arabe », etc. Une occasion de continuer à faire connaître et signer l’Appel à la résistance sociale (www.resistancesociale.be).
L’occasion également de vendre notre périodique « La Gauche », et cela tout au long de la journée. Et un beau résultat : 85 numéros vendus. Faut dire que ce numéro était particulièrement soigné. Une première page, avec une belle accroche : une militante tunisienne et un syndicaliste ici, avec le mot d’ordre « Lutter pour gagner » !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire